R & D

Altéapoutre, le toit-terrasse bois ne sera plus fait comme avant!

L'Altéapoutre, née en 2011, consiste en une poutre innovante à inertie variable adaptée à la réalisation de toits-terrasse.

Les règles de l'art de ce genre de construction impose une pente de toiture de 3%. Or, pour atteindre ce pourcentage, le chantier engendre un grand nombre de découpes, chutes et cales qui sont très demandeuses en temps.

La préforme de 3% de l'Altéapoutre permet d'optimiser ce temps de réalisation. Tout en gardant une sous-face horizontale, support de faux-plafonds, sa structure triangulée facilite la réalisation de lames d'air ventilés, obligatoire pour les toitures froides. Elle a également l'avantage d'être manu-portable et économe en bois.

Il existe déjà bon nombre de poutre en I dont le système constructif a déjà été optimisé, la véritable plus-value de l’Altéapoutre est son inertie variable qu’il faut conserver et optimiser. Altéabois s’oriente vers le développement durable, l’utilisation du bois local par les entreprises locales. L’Altéapoutre est un produit vitrine qui porte ces valeurs.

Une première version du produit a été préconisée sur plusieurs chantiers et ses performances ont été validées. S'en sont suivis 1000 m2 de toitures pour lesquelles Altéapoutre a été commercialisée dans le cadre de marchés privés.

Aurjoud'hui la question qui se pose est la standardisation du produit puisque pour chaque ouvrage, la poutre est conçue et réalisée sur-mesure. L'équipe du bureau d'étude est ainsi en phase d'analyse comparative des solutions techniques répondant à cette question.

  • Altéapoutre
  • Altéapoutre

Remonter